Bonus – Créez votre LOGBOOK

Le rapport entre un transistor et des cours d’anglais

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsque l’on apprend une langue, on passe beaucoup de temps à lire, écouter et étudier…bref, à recevoir de l’information. Et c’est normal, il y a beaucoup à apprendre ! Mais pour apprendre à parler, il ne suffit pas de bien comprendre. Il faut aussi être capable d’utiliser les mots que l’on connaît.

Pour prendre la métaphore d’un transistor, celui-ci est à la fois un récepteur d’ondes, puis un émetteur de sons. Eh bien pour apprendre à parler anglais, il faut être comme un transistor : capable de recevoir de l’information, puis d’utiliser ce que l’on apprend, d’émettre. La comparaison peut paraître simpliste mais n’en reste pas moins vraie.

Passez en mode actif

Ainsi, si vous prenez l’habitude “d’émettre” de l’anglais, vous progresserez plus vite, et mieux, que si vous étudiez simplement de manière passive. Pour cela, nous vous réservons bien sûr des exercices, pour vous faire participer et pour vos encourager à prononcer des phrases. Mais il existe une habitude qui pourra vous aider encore plus à passer régulièrement en “mode actif” tout en vous donnant la satisfaction de suivre vos progrès.

Créez votre logbook

En anglais, logbook, veut dire “journal de bord”. (Saviez-vous d’ailleurs que c’est de là que vient le mot “blog” ? En effet, blog est le diminutif de web log ou weblog, qui veut dire en quelque sorte, journal de bord sur le web).

Procurez-vous un petit carnet, un cahier, ou même de simples feuilles de papier. Vous pouvez aussi prendre un logiciel de traitement de texte sur votre ordinateur si vous préférez (bien que la version papier soit plus pratique). Sur ce petit carnet, vous pourrez noter, chaque jour ou presque, les différents mots, phrases et expressions que vous apprendrez.

Le but est à la fois de garder une trace de ce que vous apprenez ET de prendre l’habitude de passer en mode actif. Par exemple, si vous regardez un film en VO (ce que je vous conseille fortement, même si vous mettez les sous-titres en français pour commencer), vous pourrez y noter un ou deux mots et expressions que vous aurez entendus dans le film, quitte à regarder dans le dictionnaire pour en connaître la signification.

Comment tenir votre logbook

L’idéal est de noter la date, le temps passé et le thème de ce que vous avez appris lors de chaque prise de note. Si vous avez le temps, essayez aussi de créer quelques phrases avec ce que vous avez appris pour, là encore, passer en mode actif.

Si vous n’avez pas le temps, notez cela rapidement. Par exemple, si vous venez de regarder une série TV dont le titre est Lost. Mettez :

  • 3 juin, 30 mn, TV : regardé Lost en VO. Voc : the beach, an island, the airplane, hungry. The airplane crashed on the island.

Bien sûr, il n’est pas indispensable de noter TOUT ce que vous apprenez. Donnez-vous un objectif atteignable. Par exemple écrire environ 10 mots par semaine dans votre logbook peut déjà suffire à vous mettre sur une dynamique de progrès. L’important est surtout de prendre l’habitude “d’émettre” de l’anglais et de suivre vos avancées. Le fait de prendre des notes par écrit matérialise cette habitude plus efficacement que si vous notez “dans un coin de votre tête” ce que vous apprenez. Suivez cette habitude pendant plusieurs mois et vous verrez que cela servira beaucoup votre anglais.

Essayez aussi de noter ce que vous apprenez après chacune de nos leçons, et dans votre vie quotidienne. Si vous tombez sur un mot nouveau lors de vos transports, de vos loisirs ou de vos lectures par exemple, notez-le !

A bientôt pour un prochain conseil de Motivation d’Anglais !

Une fois connecté à l’espace membres, vous pourrez poster ici vos commentaires et questions.

Retour en haut